Jump to content

Questions/Réponses


Emeyrine

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Voilà un topic que j'affectionne xd le questions/réponses avec le CM !! Sauf que là je vais le faire d'une façon différente. Si les modérateurs peuvent répondre, je leurs en sauré grès. Disons que pour chaque questions, il seraient bien que les réponses soient faites de deux points de vues : celui du joueur et celui de l'employé, qu'il soit payé (Youkumon) ou bénévole (les modos?). Je vais essayé de faire un petit récapitulatif de ce que je trouve sur les forums, donc pas de grands discours pour chaque question. Je me doute que certaines questions resteront sans réponses ou alors trés vague, mais je vous demande, à vous utilisateurs du forum, de ne pas pourrir le topics en exprimant votre rage svp ;) !!! Vous pouvez aussi rajouter des choses que j'aurais oubliés et si il le faut je ferais un édit !! Commençons : 

 

On va taper au plus fort : les bots !! Que ce soit en jeu ou en parcourant les forums, on peut ce rendre compte qu'ils pullulent sur le jeu. Ils sont de partout et gâchent l'expérience de nombreux joueurs. Que compte faire NCsoft pour lutter contre eux? Voir autant de bots ne les dérangent pas? Si tant est que les employés de NCsoft jouent au jeu, n'en sont t-ils pas affectés eux aussi, d'un point de vue personnel?

 

Les hacks : Même chose qu'au dessus. Il y en a de plus en plus, certains s'en vantent, d'autres vous apprennent comment faire. Y a pas un petit soucis ? Des tutos fleurissent sur internet, comme d'autres pour programmer des bots. N'avez vous pas peur de faire fuir les joueurs honnêtes en restant dans l'ombre, avec l'impression (de notre coté) que rien n'est fait?

 

Les reports : En jeu il y a différents moyen de reports, que se soit pour bots, hack, comportement, vol, etc...Marchent-ils? Des personnes reportent et constatent quelques jours après que rien n'a changé, comment cela ce fait-il? A partir du moment ou un report est fait, comment NCsoft décide des sanctions? 

 

Le marché en jeu : Les abonnements de 30 et 365 jours ont été retirés de la boutique et ne devraient pas revoir le jour, pourquoi cela? Des gens se demandent maintenant comment dépenser leurs Ncoins, ne voulant rien d'autre que l'abo 30 jours. Sont-ils obligés de passer par le site internet?

 

Le launcher : Tout simple, est-il prévu de l'améliorer? 

 

La modération : pourquoi la couleur jaune? Quelle fut la motivation pour choisir?

 

La modération 2 : auras t'on le droit, un jour, à avoir des modérateurs forums qui fassent partis de votre panel de joueurs? Ne serait-ce que pour rediriger les personnes postant des doublons. Parce-que voir des modos qui passent une fois tout les 36 du mois, juste pour fermés des topics, ban des gens et nous faire de jolies copier/coller (oui j’exagère mais c'est fait pour), c'est pas ce que j'appel de la modérations. Un mot la dessus? zetes concernés tout plein en plus. Et je parle pas du faite de pas voir de jaune sur chaque topics hein. 

 

Les bugs : Ils y en qui ne concernent qu'une minorité et là on ne peut pas grand chose pour eux, c'est malheureux mais ça changeras jamais. D'autres sont récurrents, comme gamegard et l'erreur 200. Vos équipes travaillent elles dessus? En tant que joueurs, êtes vous touchés, ou l'avait vous été? 

 

C'est tout pour le moment. Je rappel que c'est plus ou moins une compil de ce que j'ai pu trouver sur les différents forums, j'ai juste synthétisé rapidement, j'ai pu oubliés des choses, n'hésité pas à les rajouter à la suite. Et bien sur, on peut débattre, mais dans la joie et la bonne humeur ;) !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • NCSOFT

Bonsoir !

 

Beaucoup de questions !


Pour commencer les modérateurs ne sont pas bénévoles, bien que ces derniers ne se trouvent pas dans nos bureaux il s’agit uniquement de personnel rémunéré. Nous n'utilisons aucun bénévole aussi bien pour la modération que pour l’assistance Blade & Soul.


Concernant les réponses avec 2 points de vue, ce n’est pas vraiment possible j’ai beau être joueur avant tout, je suis aussi informé en tant qu’employé et surtout en tant que personne travaillant dans l’industrie depuis plus de 6 ans donc ma vision des choses est forcement plus pragmatique que celle d’un joueur/client "lambda" ne connaissant les choses que sous un seul angle.


Bots / hacks : Nos équipes travaillent à combattre les bots / la triche. Notre plus gros problème actuellement est surtout empêcher les bots de refaire des comptes facilement. Si nous ne communiquons pas beaucoup c’est que pour l’instant il n’y a aucun résultat visible. Communiquer pour dire "on y travaille" c’est bien une fois, deux fois, mais si rien ne change en jeu au final vous continuez, à juste titre, de vous plaindre en disant que les mesures sont inefficaces. 


Bien entendu que les bots/tricheurs nous dérangent, nous n’arrivons pas au bureau le matin en se disant "chouette merci les bots". Les bots/tricheurs nous font perdre de l'argent à tous les étages. Les employés de NCSOFT jouent aussi à Blade & Soul et constatent aussi les bots (bien avant vous en faite car encore une fois nous avons la vision en tant que joueur mais aussi une vision globale du problème), mais comme je disais plus haut notre avis est forcement plus pragmatique. Les bots ne sont pas quelque chose de nouveau pour nous et on apprend à vivre avec quand on travaille avec depuis des années sur une multitude de jeux. (Je supervisais l'équipe des GMs en Europe à Square Enix il y a quelques années et les bots c'était le quotidien de mes GMs sur Final Fantasy XI ou XIV).

 

 

Les rapports : petite correction déjà, il est uniquement possible de rapporter un joueur en jeu pour "Spam" et "Botting". Ces rapports sont triés par des systèmes automatisés et si certains critères sont remplis alors les joueurs rapportés seront suspendus ou vérifiés manuellement par un employé. Il est impossible de donner plus de détails pour des raisons évidentes : éviter que les personnes contournent ou abusent du système. Concernant les joueurs rapportés et l'inaction, si tu rapportes un bot et que plusieurs jours après le bot est toujours en jeu, alors envoie un ticket directement à l'assistance Blade & Soul. Si après plusieurs jours après (4-5 jours), le bot est toujours là, tu peux me donner le numéro du ticket + son nom et je fais analyser le cas manuellement. Certains tricheurs arrivent à passer entre les mailles des filets, faire remonter ces cas directement est important pour nos équipes car cela permet l'amélioration de nos outils de détection.


Pour les mauvais comportements : il faut obligatoirement passer par le site de l'assistance Blade & Soul. Là encore en fonction de plusieurs critères une action sera prise ou non par l'assistance. Les rapports envoyés pour mauvais comportement à l'assistance Blade & Soul sont traités manuellement.

 

 

Le marché en jeu et l'abonnement : je ne peux pas répondre à cette question. Tout ce qui touche la monétisation est épineux, donc pas de commentaire.

 

Modération : pourquoi le jaune ? Aucune raison particulière, une personne de l'équipe a utilisé du jaune en premier sur les forums bêtas et nous avons continué à utiliser du jaune.


Modérateurs : il me faudrait une bonne heure et un Power Point de 40 pages pour expliquer pourquoi l'utilisation de modérateurs bénévoles présente plus d'inconvénients que d'avantages et là c'est l'expérience qui parle, aussi bien en tant que joueur, modérateur bénévole, propriétaire de site web que CM. C'est vraiment quelque chose de trop long à expliquer et je ne peux pas non plus le faire sans rentrer dans des détails / jargon propre au milieu. Ce n'est pas tout d'avoir des volontaires, il faut les former, vérifier que le travail est bien fait, s'assurer d'avoir les outils nécessaires pour éviter tout abus  (chose que nous n'avons pas), les encadrer juridiquement etc.

 

 

Le lanceur : il y a des choses prévues mais sur le très long terme, au niveau de NCSOFT West tout entier. D'autres jeux arrivent comme Master X Master et nous voulons travailler sur le lanceur des futurs titres et tout refaire d'un coup.

 


Les bugs : pour GameGuard le problème ne vient pas de NCSOFT dans la majorité des cas, mais de GameGuard ou des éditeurs des logiciels rentrant en conflit avec GameGuard. Exemple récent,  AVG Anti-virus empêchait parfois GameGuard de fonctionner, GameGuard n'aime pas ça => erreur. Le processus pour corriger ces problèmes est forcement long : les joueurs nous rapportent le problème > on fait des tests en interne > on remonte le problème à GameGuard > qui remonte le problème à AVG > AVG met à jour son logiciel pour ne plus bloquer GameGuard > problème résolu. La très grosse majorité des bugs sont des bugs de circonstance, en gros ils n'affectent pas tous les joueurs et c'est souvent un logiciel particulier qui interfère avec le jeu. En tant que joueur je n'ai eu quelques bugs mineurs, mais rien d'important, j'utilise GameGuard sur d'autres jeux depuis 10 ans et toutes mes machines sont "clean" (je n'ai pas 50 logiciels en arrière plan), du coup rarement des problèmes.

 

Pour les autres bugs en jeu, là encore quand on travaille sur des jeux depuis des années et qu'en plus on programme soi-même, on sait très bien que les bugs sont inévitables. On ne les apprivoise pas de la même manière donc. Je rencontre des bugs souvent que cela soit dans les jeux en ligne ou autre, cela ne me fait pas bondir de mon siège et je ne cours pas sur les forums pour me plaindre. Cela ne veut pas dire que j'aime les bugs hein, mais le plus souvent j'essaye d'être rationnel, d'essayer de trouver une solution au bug ou je prends mon mal en patience (généralement un gros bug affectant tous les joueurs est corrigé très rapidement, l'exemple qui me vient en tête c'est quand j'étais bloqué dans mon vaisseau sur SWTOR :o).


 

Link to comment
Share on other sites

On 19/03/2016 at 4:27 AM, Youmukon said:

Les rapports : petite correction déjà, il est uniquement possible de rapporter un joueur en jeu pour "Spam" et "Botting". Ces rapports sont triés par des systèmes automatisés et si certains critères sont remplis alors les joueurs rapportés seront suspendus ou vérifiés manuellement par un employé. Il est impossible de donner plus de détails pour des raisons évidentes : éviter que les personnes contournent ou abusent du système. Concernant les joueurs rapportés et l'inaction, si tu rapportes un bot et que plusieurs jours après le bot est toujours en jeu, alors envoie un ticket directement à l'assistance Blade & Soul. Si après plusieurs jours après (4-5 jours), le bot est toujours là, tu peux me donner le numéro du ticket + son nom et je fais analyser le cas manuellement. Certains tricheurs arrivent à passer entre les mailles des filets, faire remonter ces cas directement est important pour nos équipes car cela permet l'amélioration de nos outils de détection.


Pour les mauvais comportements : il faut obligatoirement passer par le site de l'assistance Blade & Soul. Là encore en fonction de plusieurs critères une action sera prise ou non par l'assistance. Les rapports envoyés pour mauvais comportement à l'assistance Blade & Soul sont traités manuellement.

Bonjour bonjour !

 

Je tape un peu l'incruste ici vu que le sujet à été lancé, ça évite la création d'un sujet inutile ^_^

 

Je voudrais ajouter mon grain de sel concernant le, si je peux me permettre l'expression, soit disant "report spam/botting" du jeu.

J'ai signalé pas mal de publicitaire goldseller depuis que je suis sur le jeu, et j'ai pu remarquer une petite chose. Pendant que je joue, j’entends les "cui-cui" de réception d'un MP mais rien n'apparait à l'écran. Puis une fois, j'étais entrain de parler avec quelqu'un, et je me suis vu envoyer un MP à... oh bah tient, à un gold seller que j'avais bloqué !

... Je vous raconte les spams de cui-cui qui ont suivi cet envoi malencontreux ? Ça failli m'arriver une deuxième fois mais je me suis rendue compte à temps que ce n'était pas le bon destinataire.

Donc en fait, ce qu'il semble se passer réellement, lorsqu'on reporte un spam/bot, c'est juste le MP qui est masqué, mais pas du tout la personne.

Ce serait bien de demander aux codeurs de faire les choses un peu correctement et faire en sorte que quand on bloque quelqu'un, on le bloque RÉELLEMENT, pas juste masquer son message.

 

J'en profite aussi pour dire que quand on bloque quelqu'un, il faudrait que ce soit le compte qui soit bloqué, pas le personnage, parce que recevoir 150 demandes de WTBGGcomSellGold et de GGATMcomSellGold par jour, c'est rigolo au début mais ça devient vite casse-pied. Quelqu'un de bloqué, il devrait être bloqué, point. Là, c'est pratiquement du harcèlement !

(puis bon, un mec qui met SellGold dans son pseudo, devrait y avoir un détecteur automatique qui bloque immédiatement l'IP de là où ça vient.)

 

Voilà voilà !

 

Merci Youmukon de prendre le temps de répondre aux topics comme celui-ci, même si on manque de modos, vous semblez êtes bien investi dans votre tâche, c'est très agréable ! (ce n'est pas le cas partout, malheureusement)

 

Bon jeu à vous !

Link to comment
Share on other sites

On 19/03/2016 at 4:27 AM, Youmukon said:

Bots / hacks : Nos équipes travaillent à combattre les bots / la triche. Notre plus gros problème actuellement est surtout empêcher les bots de refaire des comptes facilement. Si nous ne communiquons pas beaucoup c’est que pour l’instant il n’y a aucun résultat visible. Communiquer pour dire "on y travaille" c’est bien une fois, deux fois, mais si rien ne change en jeu au final vous continuez, à juste titre, de vous plaindre en disant que les mesures sont inefficaces. 

C'est la première fois que je lis une réponse de ce type de la part d'un Community Manager...

vous devriez revoir votre stratégie de communication je pense  , si les gens se plaignent comme vous dites c'est qu'ils y a tout a fais de bonne raisons. 

Surtout  lorsque ces programmes ou personnes physiques se manifestent devant vous...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Faerzy said:

C'est la première fois que je lis une réponse de ce type de la part d'un Community Manager...

vous devriez revoir votre stratégie de communication je pense  , si les gens se plaignent comme vous dites c'est qu'ils y a tout a fais de bonne raisons. 

Surtout  lorsque ces programmes ou personnes physiques se manifestent devant vous... 

Et Youmukon dit bien qu'il y a une raison, que les joueurs se plaignent à juste titre et qu'ils bossent dessus. Mais répéter sur les forums "On bosse dessus" 50 fois par jour n'est utile pour personne en l'absence de résultats concrets. 

 

Où est le problème dans ce qu'il dit ? 

Link to comment
Share on other sites

Ils peuvent communiquer tout ce que vous voulez, à partir du moment où il y a un problème il y aura des plaintes.

Perso je préfère la "stratégie" de communication de  Youmukon  où on nous dit franchement qu'il n'y a pas encore de résultat plutôt qu'un "on y travail" comme j'ai eu l'habitude de voir de la part d'un autre cm qui ne savait dire que ça (oui c'est du cassage de sucre non déguisé).

 

J'en profite pour casé une question : Est-ce qu'on pourrait avoir la possibilité de personnaliser son avatar forum dans le futur? C'est un peu fade d'avoir tous la même binoche.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Jerau said:

IJ'en profite pour casé une question : Est-ce qu'on pourrait avoir la possibilité de personnaliser son avatar forum dans le futur? C'est un peu fade d'avoir tous la même binoche.

Voilà pour toi, Youkumon a déjà répondu. En gros, on peut attendre :/ !! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • NCSOFT

@Icelusa

 

Bonjour ! Alors il y a deux types de problèmes dans ton message. Tout d'abord le spam en /whisper  et le petit son : il y a deux types de blocage, le premier (l'original) devrait bloquer correctement les /whisper, cette liste de blocage peut comporter jusqu'à 50 noms. C'est un blocage qui s'effectue côté client et côté serveur. Le second (nouveau) peut bloquer jusqu'à 200 joueurs et ne fonctionne que du côté client (en masquant le message), d'où le problème que tu rencontres. Par défaut quand tu utilises la fonctionnalité pour rapporter un spammeur, alors le joueur rapporté sera bloqué avec le nouveau blocage ne fonctionnant que du côté client.

 

Peux-tu essayer de bloquer le joueur avec l'autre fonctionnalité ? ("Bloquer" plutôt que "Spam" quand tu es dans le menu "Amitiés".)

 

Concernant les demandes d'ami, les développeurs travaillent en ce moment sur de nouvelles mesures afin de bloquer ces demandes. Il m'est impossible cependant de donner une date quant à la disponibilité de ce nouveau système.

 

@Jerau

 

Pour les avatars Emeyrine a mis mon ancienne réponse, pour le moment rien de nouveau de ce côté :(

 

@Emeyrine

 

J'ai masqué le Google Translate de mes réponses sur le forum anglais pour plusieurs raisons : tout d'abord le risque que mes propos soient complètement déformés est important (même chose quand traduis par une personne ne maîtrisant pas l'anglais) et je veux éviter que l'on me mette dans les bouches des mots que je n'ai pas dis :) Ensuite, la forme de mes réponses sur les forums francophones ne sera pas forcement la même que sur les forums anglophones. Donc je veux éviter que l'on copie/colle ce que je dis ici ailleurs (sinon je vais répondre en anglais directement moi-même). Enfin une réponse comme j'ai publié au dessus c'est plus de 1 000 mots, ça prend au minimum 1h30+ pour rédiger, si je dois faire la même chose pour toutes les réponses en 2 langues ce n'est pas gérable (j'ai déjà répondu un samedi à 3h du matin la première fois :[ )

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

J'aimerais savoir quel est l'heure limite pour monter un lvl 45 et obtenir les récompenses de l'event "Defi de progression du conjureur" ?

J'ai un sum lv 37 et très peu de temps pour jouer demain, je risque d'être limite limite :x

Link to comment
Share on other sites

Excellent topic, j'adore ta façon de répondre, assez naturelle et sincère. Tu nous parles plus de ton expérience plutôt que de nous délivrer un bla bla préformaté et vide de sens.
Tu dis pas forcément tout ce qu'on voudrait entendre mais le message sous jacent c'est : "on fait de notre mieux mais on peut pas faire de miracle..."

Keep up the good work ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...