Jump to content

Petit sondage


Tsuyoi84

Recommended Posts

Salut les joueurs de B & S,

 

Je vous envoie un lien ici pour un sondage sur 'utilisation de langage en jeu pour une étude de thèse de doctorat. Si vous avez 15 petites minutes pour le faire je serais vraiment reconnaissant. Vous verrez que cela est un peu axé WoW et WildStar, mais ça concerne les MMORPGs en générale, alors venez voir !

 

Lien ici : https://uclpsych.eu.qualtrics.com/SE/?SID=SV_8elZbkayqwsQrTn

 

Merci beaucoup, et bon jeu à tous !

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Tsuki no Koibito said:

- les questions sont trop axé sur un MMO précis.

Oui, effectivement, c'est pas mal axé World of Warcraft. Il y a plusieurs raisons à cela - pour en citer deux : 1) WoW a eu le plus grand succès commercial des MMORPG (à mes connaissances - j'ai pas tous les chiffres exactes, mais d'après ce que j'ai vu publié...), alors c'est devenu un peu le 'benchmark' (excuse l'anglicisme !) des MMORPG. Pour cela, l'étude est plus concentrée sur WoW. 2) Pour l'étendu de l'étude je suis obligé de me limiter à 1 ou 2 jeux, alors je me suis concentré sur WoW et WildStar (mais je prends en compte les joueurs d'autres MMORPG, même si mes commentaires reviendront sur WoW dans un premier temps, et WildStar aussi). 

 

5 hours ago, Tsuki no Koibito said:

Curiosité personnelle: quelque est la problématique de ta thèse?

Alors, très brièvement, l'idée est que le langage des joueurs français n'est pas toujours le Français standard, et ce langage influence les traductions et les traducteurs des MMORPG. Bien sûr cela est très basique, mais c'est l'argument central. 

 

Merci d'avoir répondu au sondage et merci pour tes commentaires !

 

ps. mes excuses pour les fautes de Français - ce n'est pas ma langue maternelle !

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Ne te soucis pas de ton français, tu le maîtrise très bien ;)

 

J'espère bien que ta thématique est plus développée car les raisons sont faciles à deviner :

- la plupart des jeux sont d'origine non-francophone donc les primo-adhérents utilisent les termes natifs.

- les termes anglo-saxons sont généralement plus courts.

- chaque communauté crée ses propres codes.

 

Je te souhaite une bonne continuation de ta thèse.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, parfados said:

Répondu , assez fun je trouve.

bonne continuation et bonne chance pour ta thèse ;)

Merci !

1 hour ago, Tsuki no Koibito said:

J'espère bien que ta thématique est plus développée car les raisons sont faciles à deviner :

Devenir, oui, mais démontrer avec des données en appuyant sur la littérature existante ce n'est pas la même chose ;)

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Tsuyoi84 said:

données en appuyant sur la littérature existante ce n'est pas la même chose ;)

Hahahah je sais bien que la recherche bibliographique est laborieuse ;)

Surtout que les publications officielles (au sens doctorale) ne doivent pas être aisées à trouver dans ce domaine.

Dans mes souvenirs de thèses l'université Louis Pasteur de Strasbourg possède une BU assez fournie autour de tout ce qu'est plateforme socio-cognitive virtuelle, si cela peut te servir ;)

Link to comment
Share on other sites

Sondage effectué, et cela m a permis de m'apercevoir, que j ai de grosses lacunes en langage MMO.

Mais le plus marrant c 'est que dans le feu de l'action (disons pendant un boss) j'arrive a deviner le sens des termes employé par les autres joueurs, et a les employer, mais devant les questions du sondage, je me suis retrouvé totalement largué.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...