Jump to content

Oh la boulette.


Shine

Recommended Posts

Ah je l'attendais celle-ci, mais j'osais espérer qu'ils ne la fassent pas. 
En effet, comme vous avez pu le constater, ils ont rajouté des nouvelles quêtes au "daily challenge". Plus de choix, c'est bien, nous sommes tous heureux pour cela... 
Cependant voilà, la cidatelle du drake d'ébène et le caveau abandonné en font partie. Où est le problème ? Le problème est que contrairement aux donjons présents sur le daily challenge, ces derniers demandent une connaissance minimum, une certaine coordination, et un équipement pas trop ridicule. Et c'est maintenant que les choses se gâtent : certaines personnes vont voir ces donjons dans le daily challenge et se dire "oh allons-y pour compléter notre daily challenge, de toute façon je n'aime pas les autres quêtes" en ayant aucune connaissance de ces derniers. Malheureusement pour eux, aucun groupe ne va les accepter (une personne ayant 400 ap et aucune expérience pour faire le caveau, c'est un peu limite vous voyez ?). Que vont-ils faire ? Recherche rapide, et essaye de compléter un groupe. Miracle, ça fonctionne ! Ces personnes vont alors joindre un groupe ayant eu une ou plusieurs personnes ayant été déconnectée(s) malgré qu'ils ne possèdent que 400 ap, un montant de 2k crit, des stats ridiculement basses, et n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire. 
Que se passe-t-il alors ? Les possibilités :
1- Le groupe lui signale gentiment que ce donjon a certains prérequis qu'il ne remplit pas. 
> La personne prend conscience de cela, qu'elle ne sera qu'un poids pour le groupe, et quitte > tout le monde a perdu du temps, mais pas de dégâts à signaler
> La personne ne sait pas lire (ou ignore tout simplement cela) et essaye donc ce donjon. Si cette personne comprend vite, elle ne sera pas un poids, mieux, elle peut aider à finir ce donjon malgré ses stats relativement basses, mais cela requiert des capacités de compréhension très développées ou une certaine expérience préalable, ce qui n'est pas courant. Sinon, la personne va ruiner les essais les uns après les autres (si elle arrive à passer le passage avec les robots, ce qui n'est pas toujours le cas, #truestory), grosse perte de temps pour tout le monde, ou pire, impossibilité de finir ce donjon. 
2- Le groupe l'insulte et font tout pour la faire quitter(oui c'est possible, j'ai déjà vu ça). 
> La personne quitte, et a eu une mauvaise expérience de jeu.
> La personne décide de ruiner les autres, le donjon devient interminable. 
Comme vous pouvez le voir, la majorité des possibilités sont négatives. 
Cela amène deux autres sujets qui peuvent être liés : les prérequis minimales pour les donjons (s'il vous plait, c'est vraiment ridicule qu'une personne ayant 370 ap puisse rejoindre un groupe au caveau abandonné) et la possibilité de kick dans les donjons. On pourrait presque rajouter le fait que certains achievements (ceux portant sur le nombre de runs d'un donjon) devraient être par compte et non par personnage, étant donné qu'ils sont supposés être un reflet de l'expérience du joueur sur un donjon. Enfin bref, il y aurait beaucoup de choses à dire sur cela. 
Pour finir, je vais vous raconter quelques petites histoires vraies pour vous montrer les dégâts que cela a occasionné alors que cela ne fait pas une semaine que ces donjons sont en daily challenge. (PS : vous remarquerez que je parle beaucoup plus du caveau que de la cidatelle, pourquoi ? la cidatelle est quand même bien plus facile à comprendre, et le boss final a été nerf >  Zakhan Dark Void damage nerfed to 5k.  > et pourquoi ? pour que justement les joueurs qui ne connaissent pas ce donjon ne puissent pas le ruiner, ils ont anticipé le coup quand même... j'ai fait un run de la cidatelle où le groupe aurait du whipe sans ce changement, mais grâce à cela on a survécu et pu finir)
DAILY CHALLENGE DU CAVEAU, RUN 1 > Tout se passe bien, on arrive au second boss. Certaines personnes ne connaissaient pas le boss, on whipe, ragequit des personnes les plus expérimentées. Recrutement > Trois personnes. Trois personnes lvl 50+3 - 50+4. Trois personnes avec 400-440 d'AP. Aucune possibilité de kick. Ces personnes ne voulaient pas quitter, voyons, l'occasion est trop belle. Que faire ? J'ai du quitter quand on a vu que le dps était trop faible et que ces personnes ne savaient pas ce qu'il fallait faire malgré nos recommandations... seule option possible. 
DAILY CHALLENGE DU CAVEAU, RUN 2 > Final boss. Une personne a une déconnexion. Tentative de reconnexion échoue, on recrute alors. Le temps passe, on trouve des personnes, mais sans aucune expérience et qui ont des montants d'ap assez bas (375 par exemple). Mais le temps passe, et les personnes en ont marre d'attendre, donc quittent. D'autres personnes étant pas très bien équipées rejoignent. Ces personnes sont intelligentes et remarquent leur erreur, que ce donjon n'est pas de leur niveau. Elles quittent. D'autres restent, mais ont un peu d'expérience malgré des stats assez basses. C'est alors que débarque une autre personne sans expérience. Il ne quitte pas. On se dit "Ok, on a 4 personnes avec de l'expérience, ça va le faire, on va lui dire quoi faire et lui montrer comme ça ça lui fera une expérience". GROSSIERE ERREUR. On l'attend. Cette personne bloque au passage des robots où tout le monde passe en rushant rapidement. 20 minutes plus tard, elle est passée (littéralement 20 minutes). Nous lui expliquons la tactique. On entame alors le boss. La personne prend les orbes alors que nous lui avions précisé de ne pas les prendre, et court partout. Whipe. Second essai, pareil. Que faire ? Nous avons fait en sorte que cette personne soit le marker et qu'elle meurt pour tuer le boss. Trouvez-vous cela normal ? Non. Mais c'était notre seule option. Et cette personne est récompensée vu qu'elle a accès au loot final. 
Le fait est que si une personne reste si elle n'est pas très bien équipée et ne possède pas d'expérience, elle va avoir tendance à rester. Ils vont rejoindre, rester car "oh directement final boss", et ne vont rien faire pour aider le groupe à cause de leur manque d'expérience / de dps. Pire, ce genre de donjon peut être ruiné par une seule personne. Là où même Asura peut être possible avec un joueur ou deux peu expérimentés, le Caveau et la Cidatelle peuvent être interminables si une personne décide de ruiner le run (exemple premier boss de la cidatelle, le mauvais cc en boucle, et c'est fini, et pour le caveau, prendre les orbes et courir partout, c'est fini aussi). Mais vu que ces personnes restent en sachant qu'ils ne vont être qu'un poids pour leur équipe, cela montre également que leur comportement est de base mauvais. Et c'est typiquement le genre de personne qui ne va pas écouter les conseils des autres joueurs et donc qui peut transformer un donjon en cauchemar. 
Je trouve donc que mettre ces donjons dans le daily challenge est une mauvaise idée. Cela part d'un bon sentiment, sachant qu'en plus les personnes ayant un équipement assez évolué ont tendance à les faire régulièrement, cela leur permet de remplir leur daily challenge plus rapidement. Mais cela incite certaines personnes à faire ces donjons alors qu'ils ne devraient tout simplement pas. Pour conserver ces donjons dans le daily challenge, je pense qu'il serait urgent de changer quelques options vis-à-vis du système de donjon, et si ce n'est pas le cas, qu'il faudrait tout simplement les supprimer. 

Link to comment
Share on other sites

Oh mais pourquoi se casser la tête à créer un topic pour râler et simplement écrire "Ouais les PU ils vont venir ils vont tout gâcher" ect. Les joueurs n'ayant que 400-500 d'AP ne feront pas les daily tout simplement, c'est tout. Il y a pas à forcer, si t'a pas l'AP ni le stuff tu te prives de remplir un daily et point à la ligne. Ils se contenteront simplement d'un petit PvP en plus et le tour est jouer. Les daily ça se fait 2h minimum et encore 1h si t'as un clan qui te les fait en 2/3 coups.

 

Pourquoi vouloir mettre des pré-requis ? Les joueurs devine facilement tout seul ce qu'il faut faire, les strat ect. Sachant que je me doute que la recherche rapide sois "rapide" car la on s'adresse au donjon le plus "hardcore" de Blade&Soul, du moins pour le moment. Tout le monde sait que c'est un donjon très difficile et calculer à la seconde prêt, on arrive à un stade ou les donjons n'auront plus aucun cœur ni aucune strat facile. Plus on progresse plus on arrive au difficile, et je pense que les gens l'auront compris. Si un PU pense que le caveau se fini en 3 minutes bah il se dira pour la prochaine fois que ouais, faudra venir avec 600 AP.

 

Faut pas leur en vouloir s'ils sont des donjons qu'ils ne peuvent pas accomplir pour le moment, je suis passer par là moi aussi à me dire "putain j'ai un donjon que je ne peux pas faire" j'en suis pas morte. Je me suis contenter du PvP.

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs raisons : 

Tout d'abord, c'est beau de croire que les gens pensent comme tu le dis, mais c'est faux. Les gens ne vont pas se priver de se faire cette daily, et ils vont au contraire essayer. "Oh je n'aime pas PvP, voyons voir... Caveau abandonné ? Essayons cela" pour finir leur daily challenge. Aujourd'hui, c'est le caveau abandonné justement, et j'ai passé toute la journée à faire des runs dedans. Des gens quittent parfois, et contrairement à d'habitude ou les PU sont des joueurs expérimentés, là... c'était tout l'inverse. Pourquoi ? Le mettre en daily challenge, c'est comme mettre une carotte inatteignable aux yeux des joueurs peu expérimentés "Oh un donjon qui va remplacer le donjon que j'aime pas faire, et si j'essayais..." et sachant qu'ils peuvent rentrer dedans, ils ne vont pas se priver, je l'ai vu cet après-midi. 

Penser que tous les jours devinent facilement les strats et tout ça, c'est faux également. Tu n'imagines pas le nombre de fois où j'ai du expliquer le principe de ce donjon, et certains n'ont pas compris malgré les explications. Le plus choquant ? Le run que je viens de terminer. 6 man, 2 personnes non expérimentées. Bloqués au boss. Fail après fail, je réalise un truc : les 2 personnes ne faisaient que ruiner nos essais. Je leur ai demandé de rester vers l'entrée pour qu'on puisse faire un essai à 4. Réussi du premier coup. 

Ensuite les pré-requis, ça c'est une longue discussion... Quand j'ai commencé le jeu, il y en avait ! on devait avoir minimum l'arme de Dokumo pour accéder au donjon de Poharan ! était-ce une mauvaise idée ? Non. Directement, tu savais qu'en dessous de cette arme, tu n'avais pas le dps. Jouant depuis le début, je peux te dire qu'il devrait y avoir des pré-requis. Qui n'a jamais eu de personnes essayant de leech un donjon en espérant que parmi les PU, une personne bien stuff compenserait son manque de stuff ? Sombresang à l'époque : tu avais une personne 300 ap, quand les niveaux d'ap étaient bien plus faibles, tu étais grillé, c'était du 5/6. Maintenant tu as un mec 700 ap qui va le carry. Est-ce normal qu'une personne ne méritant pas de faire ce donjon réussisse à le faire en étant carry et à chopper les récompenses au même titre que l'autre personne ? Non. Sauf que là, c'est quand même un niveau au-dessus. Dans ce donjon, une personne peut foutre en l'air tout le run. Et j'en ai fait les frais aujourd'hui. Quand 3 personnes 400-450 rejoignent ton groupe, attirées justement par le fait que ça soit le daily challenge, et qu'elles ne veulent pas quitter car "trop cool, dernier boss sans effort", et donc que le run est mort d'avance alors que tu as fait tout le reste, tu l'as un peu en travers sachant que tu ne peux rien faire contre cela. Le manque de pré-requis entraîne l'augmentation du nombre de leechers, c'est un fait. 

Link to comment
Share on other sites

La lecture de ce sujet à fait écho en moi. (En dehors des attaques personnelles inutiles)


En effet, j'ai remarqué à plusieurs reprises la présence de donjon "difficile" sans un certains niveau d'équipement et de connaissances.
Je ne suis 50+ que depuis 2 semaines. Actuellement 50 hm6, mon équipement est très en retard (histoire de coûts déjà abordés ailleurs).
A chaque fois que je dois dans les défis quotidiens des donjons trop difficiles pour moi, je m'agace et me dit :
"Pourquoi les défis quotidiens ne sont-ils pas proposés en fonction du niveau HP ou plus logiquement du niveau Ap maximal atteint?"

Ça aurait le mérite de permettre aux nouveaux d'avoir leurs butin quotidien qui permettra d'améliorer l'équipement qui permettra de faire des donjons difficile !
Mais non, au lieu de ça, on a des défis inadaptés et l'omni-présence du pvp (vomitif à mes yeux) bloque presque à chaque fois ma progression.
On retombe alors dans le schéma décrit par Shine plus haut même si, personnellement, je ne m'autorise pas les donjons trop difficiles en comptant sur les autres.
Mais c'est agaçant, pénible, frustrant.

 

Pour résumé :

Je suis largement favorable à une révision des défis quotidiens afin qu'ils soient adaptés à tous.
Mieux encore, je suis favorable à l'élargissement de la plage de niveau pour les défis : Par exemple à partir de lv 40 (en ajustant les récompenses, le nombres de défis à accomplir, etc..)

 

 

Ps: Je suis assez déçue de constater que sur la plupart des sujets, nombres de réponses ne sont que des messages ne faisant pas avancer le débat, des attaques personnelles, ou des leçons de morale emplies de mépris, d'égo surdimensionné ou de dénigrement. Dommage, un forum sert à partager son opinion et faire avancer une réflexion. Pas imposer son avis aux autres en les insultant à la première occasion.
 

Link to comment
Share on other sites

Puisque tu prends mon post pour une attaque, et que tu m'attaques toi même avec ton petit PS, sache chère Sheenn qu'il faut avoir toutes les cartes en main pour débattre d'un sujet. Certes, je suis d'accord avec Shine (sisi) sur le fond du problème que pose l'intégration de donjon (très) HL aux daily's. Tous les joueurs ne sont pas fair play, et des petits levels voudront se taper l'incruste pour espérer réussir un Caveau, par exemple. De là, les autres joueurs qui ont bossé pour connaître la strat', qui savent se coordonner pour faire leur boulot respectif et donc d'ordinaire réussir ce donjon sans trop de difficulté vont devoir composer avec une personne qui n'a ni les connaissances, ni l'AP. Bien que niveau des connaissances, c'est un autre débat et je pars du principe que tout joueur peut débouler dans un donjon qu'il ne connait pas: s'il a l'intelligence de demander la strat', les autres joueurs devraient avoir l'intelligence, eux, de se montrer courtois et de la lui apprendre. Par contre effectivement l'AP c'est quelque chose qu'on ne peut pas apprendre, ça se travaille par un up long et souvent très cher!
D'ailleurs puisqu'on en parle, du prix, tu notes que le prix est suffisamment élevé pour mettre ton stuff en retard. Eh bien oui, ça a déjà été abordé ailleurs, par Shine en l'occurrence qui était contre la réduction des coûts des accessoires. 

 

Alors personnellement, qu'on se le dise avant de piquer, je n'ai rien contre ce joueur. Je note juste que lorsqu'il s'agit de défendre la position des HL, que ce soit en râlant parce que les nouveaux joueurs pourront dépenser moins qu'eux et que ce n'est pas juste, ou que les joueurs n'ayant pas 700 AP comme eux déboulent dans leurs donjons, il se pose toujours là avec de looongs post's qu'il prend soin de faire très compact afin d'impressionner la foule. Sauf que voilà, au final c'est NCSOFT qui décide et si une telle décision a été prise il y a sans doute des raisons. Maintenant oui on a le droit de donner son avis, de faire valoir une opinion différente de celle des autres mais force est de constater que dans son cas, son opinion concerne toujours les intérêts des HL et pas de la majorité des joueurs. Pour ma part, qu'ils soient BL, HL, stuffés ou pas, tous les joueurs sont au même pied d'égalité et je ne me permettrai jamais ce genre de remarques qui peuvent blesser les uns ou les autres. Hier soir j'ai fait la Plaine des Pierres d'Âme, il y avait une joueuse de moins de 400AP qui voulait découvrir la zone, je l'ai prise dans mon groupe. Oui elle est morte souvent, non elle n'a rien looté et sûrement pas validé une seule quête, mais elle a découvert, elle s'est obstinée, elle a tenu bon. Elle reviendra quand elle aura le level mais au moins elle saura à quoi s'attendre. 

Tout ça pour dire, je ne suis pas une personne désagréable qui attaque gratuitement comme tu sembles le croire, mais je n'apprécie pas non plus qu'un HL soit mis en avant par rapport au reste des joueurs, sous prétexte qu'il a un gros kiki. Même si, encore une fois, je peux comprendre le point de vue concernant les donjons tels que le Caveau. Maintenant, reste aussi à voir ce qu'il entend par "petit joueur". Si un 650 se ramène et qu'il juge ça trop petit parce qu'il a dépassé la barre des 700, humhum. Tout est sujet à appréciation subjective ou non.

 

Voili voilou, la vilaine Dreih a fini de papoter et va donner le bibi à baby sinon ça va chauffer pour elle! xD Bonne journée. (Pas de PS pour ma part.)

Link to comment
Share on other sites

Oh mais que voilà ? Un nouveau post très compact afin d'impressionner la foule apparaît !

Je ne défends pas les HL particulièrement, mais je pense que parfois NCsoft se trompe, et j'écris ces posts afin de parler de cela. Mes posts ne doivent pas être pris comme des plaintes mais divers avis qui peuvent être discutés.

Dans le cas présent, au contraire, le fait que ces donjons soient implémentés est un avantage pour les HL dans le sens où ils ne seront pas obligés de faire les autres petits donjons, pourront faire leur run quotidien du caveau et de la citadelle à la place, et donc avoir leur daily challenge plus rapidement. Pourquoi devrais-je me plaindre alors, moi qui fais tellement de runs de ces donjons ? Mais au final, cela amène quelques petits problèmes qui, et c'est le pire, étaient attendus (sinon ils n'auraient jamais facilité la citadelle d'ebon, il suffit de voir les nerfs, maintenant même une personne courant n'importe où et faisant n'importe quoi ne fait pas whipe sa team en solo). Cela ne rend service à personne : les bas levels ne peuvent pas faire cette quête et donc le changement de 5 à 6 quêtes ne se fait pas sentir pour eux, et pour ceux qui s'y essayent alors qu'ils ne remplissent aucun des prérequis, que ce soit au niveau des connaissances minimales ou de l'AP, ils ruinent leur propre expérience de jeu, mais également celle de leur groupe. 

L'idée des pré-requis également, n'est pas quelque chose contre les BL. Un BL ne se plaindra pas s'il voit un donjon trop haut niveau pour lui qui lui est inaccessible, il trouvera ça normal. Cela limitera le leeching, les bots qui n'augmentent pas leur stuff et qui afk dans les donjons bleus, et cela peut également motiver les joueurs à augmenter leur équipement afin de débloquer de nouveaux donjons. 

Même chose pour les kicks, il suffit d'ajouter un système qui nous permet de kick des personnes des donjons pour certaines raisons. Une sorte de kick + report pour afk, troll, leeching, insultes... Des vrais motifs, qui iraient directement au support afin qu'ils se chargent de cette personne. En quoi cela est dans l'intérêt des HL uniquement ? 

Ici je ne me plains pas des gens qui ont un montant raisonnable d'AP pour faire ces donjons, je connais même quelqu'un ayant un montant relativement faible mais viable (550) pour ces donjons qui les fait mais qui a l'expérience et qui sait quoi faire. Si c'était le cas à chaque fois, cela ne poserait aucun problème. Ici je parle de cas extrêmes. On ne va pas me faire croire qu'avoir moins de 500 ap et pouvoir rentrer dans ces donjons, c'est normal, d'autant plus s'ils osent le faire sans s'être renseigné au préalable.

Plus généralement, mes posts sont ici pour donner des idées et lancer des débats sur certains points. Je ne dis pas que j'ai toujours raison, mais j'ai des arguments. Peut-être que certains ne sont pas d'accord avec, mais justement, on est là pour débattre. Et au final, on peut déboucher sur de bonnes choses qui permettraient à NCsoft d'améliorer leur jeu avec un peu de chance, après tout, ces forums sont lus par des personnes travaillant chez eux. NCsoft peuvent faire des trucs, ils ont certes leurs raisons, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont raison. Nous sommes les joueurs, nous sommes là pour leur signaler quand quelque chose ne va pas. Il ne faut pas oublier un truc : NCsoft est une entreprise. L'objectif ? Gagner de l'argent. Comment ? Plus de joueurs sur le jeu, plus de cashshop... Diverses solutions ? Ne pas bannir des joueurs qui devraient l'être est une solution... Si on râle jamais ? Expérience de jeu ruinée. On doit leur permettre de faire évoluer leur jeu dans le bon sens, et c'est avec nos retours qu'ils pourront faire ça. 

Si j'attaque des joueurs, je m'en excuse. Mais ce que je dis sont des faits basés sur mon expérience de jeu, je ne dis pas que cela représente l'intégralité des joueurs, je sais même que cela représente une minorité, que ce sont des cas assez extrêmes, mais il faut les prendre en compte justement. Ce n'est pas en les ignorant que l'on va rendre ce jeu meilleur, c'est en faisant quelque chose pour qu'ils ne ruinent pas l'expérience de jeu des autres joueurs. 

(Petite parenthèse : Pareil pour le post des accessoires, je trouve que dans le fond, l'idée est bonne (sisi !) mais très mal implémentée. Il suffisait de faire quelque chose comme la pierre nébuleuse, où tu devais faire par exemple un donjon un certain nombre de fois, et tu avais le droit à ta réduction. Ici, tu reprends la base : tu dois faire un certain nombre de quêtes journalières pour obtenir des objets que tu peux échanger contre des pierres nébuleuses, les gens engrangent de l'expérience, comprennent leur classe, et ont un certain mérite, tout est parfait. Il y a des tas d'autres solutions... Au lieu de cela, c'est donné à tout le monde, sans aucune contrepartie, et ... maintenant on voit un peu les conséquences, de plus en plus de hauts stuffés qui ne savent pas les bases de leur classe... mais bon, il parait que c'est pour le bien de la majorité :D)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...