Jump to content

Déconnections massives


Gabyyy

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voila cela fait bientôt 1 mois que les joueurs ont des déconnections fréquentes, et parfois les serveurs NA/EU plantent carément.

 

Il y a pas 30 min il y a eu mass déco sur NA/EU et cela fait 1 mois qu'il n'y a aucune communication dessus, rien, même pas sur twitter.

 

Vous pourriez au moins dire "Nous sommes au courant du problème et nous travaillons dessus" ou quelquechose comme ça car l'excuse du FAI quand c'est des joueurs individuels mais la ca fait une dizaine de fois que vos serveurs plantent et que tout le monde déco.

 

@Youmukon Vous avez quelquechose à annoncer sur ce sujet ? Encore une déco massive sur les deux serveurs (NA/EU).

Link to comment
Share on other sites

Non y'a aucun message et ce depuis un bon bout de temps sur les plantage serveurs et décos, d'où mon post, mais j'ai l'impression que Youmukon ne vient plus parler sur le forum comme avant aussi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous 

 

Oui tout a fait cela fais déja plusieurs fois que des joueurs demande pourquoi mais nous n'avons a se jour aucune réponse du staff ou autre . Par contre quand il s'agis d'un probleme de cash ou autre , on a une réponse dans les 40 min maxi .

On se demande vraiment si vraiment il y a des personnes compétante derrière tout sa ou c'est qu'il se foute complètement de cela .

Link to comment
Share on other sites

Youmukon et les intervenants d'NCsoft sur le forum ou twitter ont surement des consignes de ce qu'il peuvent comuniquer ou pas, mais la ce serait vraiment bien qu'ils communiquent.

 

En même temps dire "Bonjour, nous sommes au courant que nous avons des serveurs nazes" c'est bof.

Link to comment
Share on other sites

  • NCSOFT
3 hours ago, Gabyyy said:

Il y a pas 30 min il y a eu mass déco sur NA/EU et cela fait 1 mois qu'il n'y a aucune communication dessus, rien, même pas sur twitter.

 

Autant je veux bien accepter les plaintes quand rien n'est publié (ce qui arrive si les problèmes surviennent en dehors des horaires de bureaux pour le compte francophone), autant là...

 

Le premier tweet a été publié 7 minutes après le plantage (on ne peux pas faire plus rapidement sachant qu'il me faut au moins 1~2 minutes pour voir qu'il y a un gros problème et autant de temps pour que j'appelle à Austin afin d'avoir des informations et confirmer le problème.)

 

1DCpWkm.png

 

Il s'agissait d'un problème d'un serveur intermédiaire qui n'a pas de rapport direct avec Blade & Soul mais qui affectait tous les services NCSOFT (jeux et gestion de compte). NCSOFT est tributaire des aléas des fournisseurs intermédiaires que nous utilisons pour que vous puissiez vous connecter à nos serveurs. Les pannes surviennent parfois sans que nous puissions faire quelque chose directement. (Dans ce cas précis une redirection vers un serveur de "secours" (pour simplifier) a été faite afin de rétablir la connectivité le plus rapidement possible).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je n'avais pas regardé le twitter français, mais l'anglais et Ops, ou il y a rien.

Donc les non francophones sont sans news sur ces plantages serveurs ?

 

Et donc on pourrait avoir des explications sur ces plantages, il n'y a qu'a regarder le nombre de topic "mass DC" sur le forum anglais et sur reddit pour comprendre qu'il y en a au moins 1 tous les 2jours ...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • NCSOFT
27 minutes ago, Gabyyy said:

Effectivement, je n'avais pas regardé le twitter français, mais l'anglais et Ops, ou il y a rien.

Donc les non francophones sont sans news sur ces plantages serveurs ?

 

Et donc on pourrait avoir des explications sur ces plantages, il n'y a qu'a regarder le nombre de topic "mass DC" sur le forum anglais et sur reddit pour comprendre qu'il y en a au moins 1 tous les 2jours ...

 

Merci

Je ne suis pas responsable du compte Ops (je ne possède pas les logins). Et j'ai pour consigne de ne pas tweet directement avec @BladeandSoul pour les problèmes techniques (le compte est censé retweeter Ops uniquement). On m'a tapé sur les doigts avant pour ça, donc je suis les règles. C'est pas forcement le mieux pour les joueurs j'en conviens mais je ne décide pas... Si cela tenait qu'à moi on aurait une page affichant l'état des serveurs en temps réel digne de ce nom, le tout avec une équipe pour communiquer 24h sur 24.

 

Ensuite sur les multiples sujets de plantages il y a un peu de tout et n'importe quoi sur les forums (ou ailleurs). Dans certains cas (comme aujourd'hui) oui il s'agit clairement d'un problème côté serveur, quand la grosse majorité des joueurs est affectés simultanément alors c'est le plus souvent côté serveur.

 

Quand les problèmes sont sporadiques (peu de joueurs affectés simultanément avec aucun lien particulier), alors c'est dans la quasi totalité des cas des problèmes de routage. Il est relativement simple de vérifier d'où vient le problème. Si vous ne pouvez pas vous connecter à Blade & Soul directement mais qu'en passant par un VPN type WTFast vous pouvez, alors le problème se trouve en chemin entre votre ordinateur et les serveurs de jeu et là il est impossible pour nous (NCSOFT) d'agir directement sachant que chaque joueur emprunte une route différente pour se connecter aux serveurs.

 

Enfin si un problème est de taille moyenne (par exemple toute une zone qui ne fonctionne plus ou tout un serveur particulier en panne), alors là c'est très certainement un problème de notre côté et spécifique à Blade & Soul (ces incidents arrivent mais sont assez rares).

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie pour la transparence, dommage pour les non francophones, nous avons un comunity manager de qualité.

 

Pour l'explication sur les déconnexions je suis d'accord cependant je ne trouve pas que ces incidents soit rare, du moins depuis la Maj du pugiliste.

En effet, j'ai souvent des déconnexions depuis alors qu'avant aucune en 6 mois, et l'argument qui me fait dire que ce problème est coté serveur et que je ne suis pas le seul quand cela arrive, ma guilde par exemple, nous avons tous des FAI différents, des villes différentes et pourtant nous subissons la déco en même temps.

Et à chaque fois que ça arrive, je vais voir sur le forum anglais et des sujets sont ouvert sur la déco du moment donc nous ne sommes pas les seuls.

 

En 3 semaines c'est arrivé minimum une dizaine de fois je dirais, ce qui fait quand même pas mal. C'est assez frustrant de déco pendant une instance, un farm, un forage ou autres.

 

Enfin je n'ai pas de problème de routage, j'ai 30ms en constant, et j'en suis content surtout quand je vois d'autres joueurs qui sont moins gâtés, c'est dommage qu'avec une compagnie comme ncsoft qui pèse lourd et qui est expérimentée dans les mmo il y ai ce genre de problèmes 6 mois après la release d'un jeu.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • NCSOFT

Dans ton message tu oublies exactement ce que je mentionne plus haut. Si tu ne peux pas te connecter au jeu sans passer par un VPN, mais que tu peux avec alors il s'agit quasi systématiquement d'un problème de routage. Le seul moyen d'isoler la panne c'est d'essayer avec plusieurs "chemins" différents et ce qui permet (entre autre) de réaliser ce test est de passer par un VPN (je cite WTFast, mais cela peut être un autre service).

 

Avoir des FAI différents ou des villes différentes n'a pas d'importance, au final vous allez tous à Frankfort et le plus souvent via les mêmes lignes. Si nous jouons sur le même serveur, nous trouvons dans la même zone sur Blade & Soul et que je peux me connecter mais que tu ne peux pas je ne vois vraiment pas comment le serveur de Blade & Soul peut être en cause sachant qu'il s'agit d'une constante. La variable c'est quoi ? Le FAI, la position géographique, la route empruntée pour rejoindre les serveurs. Et le dernier élément peut changer n'importe quand sans que tu t'en aperçoives.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que pour un FAI le traffic réseau vers un serveur de jeu en ligne n'est pas une priorité. Ce qui les préoccupent le plus c'est que YouTube, Facebook et Amazon fonctionnent correctement et affichent les pages relativement rapidement pour tous les utilisateurs. Assurer une latence faible et une connectivité parfaite (aucune perte de paquet) n'est pas une priorité, l'important c'est de permettre de regarder un film sur Netflix et pour ça il faut du débit par contre la latence ce n'est pas forcement très important. Comme toute entreprise il faut être efficace et faire des compromis. Si les services de VPN "gaming" prospèrent il y a une raison, et c'est pour faire le travail qu'un FAI ne fait pas assez bien. Quand je dis FAI je ne parle pas forcement de l'entreprise à laquelle tu payes ton abonnement, mais les entreprises "intermédiaires" (Level 3, Cogent, CenturyLink ou encore Telia.) Un service n'existe pas si derrière il n'y a pas un besoin.

 

Un article intéressant sur le blog de Riot concernant les problèmes de latence et routage sur LoL (en anglais) :

 

https://engineering.riotgames.com/news/fixing-internet-real-time-applications-part-i

https://engineering.riotgames.com/news/fixing-internet-real-time-applications-part-ii

 

Maintenant il n'est pas donné à tout le monde faire ce qu'il a été fait sur LoL (et même comme cela il y a encore des plaintes concernant les performances de joueurs).

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de problème de routage encore une fois, je fais du monitoring avec pingplotter, voici mes résultats.. : http://imgur.com/a/FDGUk

Il n'y a pas de packet loss, entre moi et les serveurs de bns, le seul endroit ou il y a des spike de ping est au serveur ncsoft lui même, devant l'évidence il est difficile de dire que le soucis vient du routage avant les serveurs de ncsoft....

Link to comment
Share on other sites

Donc il faut être sur twitter pour pouvoir suivre les plantages, sur le forum pour voir les maintenances, c'est où déjà pour les MAJ ? autant balancer tous les liens dès maintenant, vu qu'il est difficile de tout regrouper dans un seul truc, et le plus visité dès qu'il y a un truc... Même si tu le précise que c'est les ordres de tes supérieurs, bon dieu dans chaque boite de MMORPG les haut placés ont toujours qu'une neurone et demi qui marchent... C'est dingue ça...

 

Est-ce qu'il y a un moyen de faire un petit effort de tenter l'éventualité d'expliquer aux "une neurone et demi" que si ce problème de déconnexions massives et fréquentes n'est pas résolu d'ici jeudi, z'allez presser des serveurs comme des citrons dans un seul (fusion) et que, scientifiquement physiquement informatiquement et technologiquement ce serveur en question va subir trois fois plus de déconnexions fréquentes après ? S'ils veulent bien hein, oula ho ! Je ne veux surtout pas les perturber ni les déranger pendant qu'ils essayent de faire des chateaux de cartes avec des limasses d'euros ou dollars dans leur bureaux...

 

Je te souhaite tout le courage et patience possible pour que leur neurone et demi assimile l'importance de ce qu'ils doivent prendre en matière de "décision simple et évidente".

 

Au faiiiiite : leur rappeler aussi que ce système de Login chez NCSoft est tout simplement une "Purge", dès qu'il y a une panne, une maintenance ou un soucis qui empeche les joueurs de se connecter sur le jeu, BAM c parti sur le site aussi BAM c parti sur le forum aussi BAM c parti au "support" aussi pour finir, donc si le type a un soucis urgent qu'il souhaite signaler, un problème de "PAIEMENT" par exemple (money, ca sera facile de leur expliquer ça en utilisant le mot "MONEY" ! ) eh bien il doit atteeeeeeeendre que "tous" les problèmes de login soient résolus (et si c une maintenance bonjour les heures) pour pouvoir envoyer son ticket... laisser le jeu se connecter ou se déconnecter comme bon lui semble et modifier les variables de session pour la zone du support... le forum aussi pourquoi pas... Ca doit être à la portée des dirigeants de la prendre comme décision, et 30 secondes aux devs de l'appliquer... et apportera du bonheur sur 1000 générations.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • NCSOFT
9 hours ago, Gabyyy said:

Je n'ai pas de problème de routage encore une fois, je fais du monitoring avec pingplotter, voici mes résultats.. : http://imgur.com/a/FDGUk

Il n'y a pas de packet loss, entre moi et les serveurs de bns, le seul endroit ou il y a des spike de ping est au serveur ncsoft lui même, devant l'évidence il est difficile de dire que le soucis vient du routage avant les serveurs de ncsoft....

Les serveurs de jeu n'acceptent pas les requêtes ICMP, donc tu ping un autre serveur qui se comporte différemment du serveur de Blade & Soul. Il faut avoir un minimum de notions en réseau pour comprendre comment est construite, fonctionne et surtout comment un serveur va traiter une requête "ping".

 

PL76Nje.png

 

Le pingplotter du serveur que tu utilise est en fond. Et dans le cmd la... vrai chose à faire pour mesurer la latence sur le serveur de jeu. D'un côté j'ai de la perte de paquets et des pics (et je suis au bureau hein), de l'autre une latence quasi constante (un seul petit pic à 73ms). La différence ? D'un côté je me connecte au serveur de Blade & Soul avec le bon protocole et sur le bon port. De l'autre je me connecte à un serveur NCSOFT en envoyant une requête ICMP (ping) non prioritaire.

 

-----

 

Au final sur 500 requêtes sur le serveur de Blade & Soul (Starfall Crater ici) :

 

3pg2DYt.png

 

1 seul pic à 73ms et sur 500 mesures on peut facilement considérer cela un artefact vu la moyenne de 22.93ms.

 

Dans le même temps sur Pingplotter :

 

rwn5bvE.png

 

41ms de moyenne, quasi deux fois plus. Un pic à 534ms, et ~20 pics au dessus de 150ms le tout avec de la perte de paquets.

 

6 hours ago, Falkonero said:

Au faiiiiite : leur rappeler aussi que ce système de Login chez NCSoft est tout simplement une "Purge", dès qu'il y a une panne, une maintenance ou un soucis qui empeche les joueurs de se connecter sur le jeu, BAM c parti sur le site aussi BAM c parti sur le forum aussi BAM c parti au "support" aussi pour finir, donc si le type a un soucis urgent qu'il souhaite signaler, un problème de "PAIEMENT" par exemple (money, ca sera facile de leur expliquer ça en utilisant le mot "MONEY" ! ) eh bien il doit atteeeeeeeendre que "tous" les problèmes de login soient résolus (et si c une maintenance bonjour les heures) pour pouvoir envoyer son ticket... laisser le jeu se connecter ou se déconnecter comme bon lui semble et modifier les variables de session pour la zone du support... le forum aussi pourquoi pas... Ca doit être à la portée des dirigeants de la prendre comme décision, et 30 secondes aux devs de l'appliquer... et apportera du bonheur sur 1000 générations.

Il est toujours possible d'envoyer un email à support@bladeandsoul.com, il n'est pas nécessaire d'attendre de pouvoir se connecter en cas de problème :)

Link to comment
Share on other sites

@Youmukon Voila, j'ai ping avec paping, ma connexion et donc routage vers le serveur de jeu est plus que stable, donc comment se fait-il que je déco et qui plus est en même temps que d'autres personnes et souvent si ça vient de mon routage et pas des serveurs ?

 

--- > uuywxTJ.png

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...