Jump to content

[Scission] Abonnement


JNH

Recommended Posts

2 hours ago, JNH said:

Je rêve d'une revalorisation du premium...

Sur le forum anglais il y a un topic à ce sujet en ce moment si ça vous intéresse.

 

 

le bonus B&S JP est tout simplement énorme , la ça donne envie d'avoir un abonnement ,pas comme ici -_-"

Link to comment
Share on other sites

  • NCSOFT

On ne va pas ré-ouvrir le débat 30 fois, mais il faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. L'abonnement Blade & Soul au Japon initialement c'était 3 000 yens par mois (~25 euros si on convertit simplement, ~28 euros si on prend en compte la TVA européenne) et il était obligatoire. Et là bizarrement on entend personne venir pleurer pour payer près de 30 euros par mois.

 

Le modèle économique des différentes versions de Blade & Soul est décidé en fonction des spécificités des marchés locaux. Chaque pays possède un pouvoir d'achat différent, un marché concurrentiel différent, un rapport [joueurs payants]:[joueurs gratuits] différent, des taxes différentes, des coûts marketing différents etc. Donc les bonus, les prix, les promotions ne seront jamais les mêmes en fonction des régions. 

 

Le contexte de la version japonaise c'est un MMO avec abonnement qui a du basculer vers le Free-to-play et dans ce contexte on offre forcement plus aux joueurs pour essayer de les ré-acquérir. L'âge du jeu n'est pas le même non plus et cela a une influence sur le modèle économique. La comparaison avec Taiwan est encore plus ridicule quand on connait les salaires là-bas et quand on sait qu'il s'agit d'un marché bien plus petit qu'une zone comme l'Europe+USA, la Chine ou la Corée.

 

Quant à l'abonnement obligatoire en Corée, NCSOFT étant en position de force dans ce pays il était bien plus facile de l'imposer. L'offre concurrentielle niveau MMO en Asie n'est pas là-même, donc on s'ajuste en fonction des pays. Même chose pour la tarification, le fameux 12,99 euros en Europe est ce qu'on appelle un prix psychologique, on peut difficilement faire plus haut (même avec des avantages énormes). Si demain 100% des joueurs actuels de Blade & Soul nous donnaient 28 euros par mois, il n'y aurait pas besoin de boutique.

 

Je ne vais pas faire un cours entier sur la mondialisation et le fonctionnement d'une multinationale, mais si vous voulez des éléments de réponse concernant les différences de prix c'est par là qu'il faut commencer plutôt que de faire des raccourcis simplistes "les autres payent X et reçoivent plus, c'est injuste".

 

(J'ai scindé le sujet car le message initial était complètement hors-sujet avec le fil d'origine.)

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, Youmukon said:

On ne va pas ré-ouvrir le débat 30 fois, mais il faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. L'abonnement Blade & Soul au Japon initialement c'était 3 000 yens par mois (~25 euros si on convertit simplement, ~28 euros si on prend en compte la TVA européenne) et il était obligatoire. Et là bizarrement on entend personne venir pleurer pour payer près de 30 euros par mois.

 

Le modèle économique des différentes versions de Blade & Soul est décidé en fonction des spécificités des marchés locaux. Chaque pays possède un pouvoir d'achat différent, un marché concurrentiel différent, un rapport [joueurs payants]:[joueurs gratuits] différent, des taxes différentes, des coûts marketing différents etc. Donc les bonus, les prix, les promotions ne seront jamais les mêmes en fonction des régions. 

 

Le contexte de la version japonaise c'est un MMO avec abonnement qui a du basculer vers le Free-to-play et dans ce contexte on offre forcement plus aux joueurs pour essayer de les ré-acquérir. L'âge du jeu n'est pas le même non plus et cela a une influence sur le modèle économique. La comparaison avec Taiwan est encore plus ridicule quand on connait les salaires là-bas et quand on sait qu'il s'agit d'un marché bien plus petit qu'une zone comme l'Europe+USA, la Chine ou la Corée.

 

Quant à l'abonnement obligatoire en Corée, NCSOFT étant en position de force dans ce pays il était bien plus facile de l'imposer. L'offre concurrentielle niveau MMO en Asie n'est pas là-même, donc on s'ajuste en fonction des pays. Même chose pour la tarification, le fameux 12,99 euros en Europe est ce qu'on appelle un prix psychologique, on peut difficilement faire plus haut (même avec des avantages énormes). Si demain 100% des joueurs actuels de Blade & Soul nous donnaient 28 euros par mois, il n'y aurait pas besoin de boutique.

 

Je ne vais pas faire un cours entier sur la mondialisation et le fonctionnement d'une multinationale, mais si vous voulez des éléments de réponse concernant les différences de prix c'est par là qu'il faut commencer plutôt que de faire des raccourcis simplistes "les autres payent X et reçoivent plus, c'est injuste".

 

(J'ai scindé le sujet car le message initial était complètement hors-sujet avec le fil d'origine.)

Tu as raison Youmukon, la valeur monétaire et les coûts ne sont pas les même partout et ne sont pas vraiment comparable.

De mon point de vue ce qui m'arrangerais, serait d'avoir le choix entre deux abonnements le "prémium" à 12€99 qu'on à déjà avec ses "petits" avantage et par exemple le "Super prémium" qui serait à 28€ et où on pourrait éventuellement avoir les même avantage qu'en corée. Comme ça ceux qui veulent continuer avec un premium basique et moins couteux et ceux qui veulent avoir les avantage coréen. Alors oui comme toi Youmukon, j'entend déjà les "pay 2 win" arrivé, mais et alors? Qu'est ce que ça change ils sont déjà là de toute façon. Bien entendu il ne serait pas question d'un abonnement à prendre en 3 mois d'affilé, mais uniquement mois par mois, comme ça les gens peuvent décidé de garder ces avantage ou non, retirer la boutique ne serait pas nécessaire puisque les non prémium et les prémium classique en profiterais. Et même je veux bien payer encore mon costume au cash shop mais avec une grosse réduction si je suis "Super prémium".

 

Moi le truc qui me casse vraiment les pieds c'est la garde robe non liée au compte, même s'il y a maintenant les timbres je trouve ça un peut chiant de devoir à chaque fois recharger mes NCcoin pour en acheter de nouveaux, je voudrais pouvoir changer les costumes de mes personnages selon mon humeur et pas devoir switch entre tout mes perso devoir passer par les opération bancaire ect, et perdre mon temps. Surtout que en plus je paye via "paysafe card" parce que je n'aime pas donné mes info bancaire via internet. Donc je dois tout le temps courir au magasin le plus proche qui les vend pour pouvoir échanger mes costumes, et c'est un peut lourd, alors personnellement je préfèrerais payé mes 28€/mois et être tranquille pour pouvoir habillé mes "petite poupée" comme je le souhaite et quand je veux (oui pour moi le look est très important XD).

 

A savoir que si je paye un abonnement tout les mois, c'est uniquement pour "sponsorisé" le jeu parce que je l'aime bien, parce que vraiment je m'en fiche des avantage que j'ai avec, mais je trouve ça bien de payé un peut tout les mois pour faire tourner BNS qui est pour moi mon jeu préféré et de loin.

 

Et j'aimerais rajouté une petite demande personnelle aussi, serait-il possible de faire passé à vos supérieur qu'il faut arrêté de retirer les costume de la boutique, il y en plein que je voulais acheter mais qui ne sont plus disponible et ça à fait perdre de l'argent à NCSoft puisque je ne les ai pas acheter pendant la durée limité mais que je les aurais acheter plus tard, parce que j'achète 1 ou 2 costumes par mois. (S'il te plait ne me dit pas que tu ne peux rien faire, j'ai déjà contacter le support pour ça et il me dis de venir le demandé ici).

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • NCSOFT

C'est toujours le même problème avec le premium, si on offre trop d'avantages gameplay (comprendre hors cosmétique), les joueurs se plaignent que c'est trop P2W et que l’écart entre le joueur gratuit et payant est trop important. Si on offre pas assez, le joueurs payants se plaignent (à juste titre) qu'ils n'en ont pas pour leur argent. Donc faire plaisir aux uns sans faire fuir les autres est difficile. Ce problème n'existe pas forcement dans d'autres régions du monde où acheter de la puissance est complètement normal, surtout avec la démocratisation du jeu mobile, ce sont les joueurs eux-mêmes qui réclament ce genre de choses désormais. Ce qui nous permet de déterminer si le premium vaut le coup de notre côté c'est tout simplement le taux d'abonnés et si celui-ci ne nous convient plus alors des changements seront effectués, c'est aussi simple que cela (et c'est plus ou moins pareil pour tout ce qui se vend, aussi bien dans Blade & Soul que IRL...)

 

Concernant le "super premium" cela ne fonctionne que dans le cas d'un abonnement obligatoire. Comme je disais dans mon message, si 100% des joueurs actuels :) Si on compte uniquement ceux qui payent, alors le prix serait bien différent.

 

Pour la rotation des costumes cela ne changera probablement pas, il s'agit d'une technique de vente assez classique pour maximiser les ventes sur une période donnée. Certes des acheteurs potentiels passeront à côté, mais la durée limitée déclenchera l'acte d'achat chez d'autres. Par contre nous allons organiser bientôt une campagne où les joueurs pourront voter pour les costumes qu'ils préfèrent et nous remettrons ces costumes dans la boutique pour ceux les ayant manqués :)  (Ce ne sont pas mes supérieurs qui décident sinon, mais une équipe différente de la mienne ^^).

Link to comment
Share on other sites

46 minutes ago, Youmukon said:

C'est toujours le même problème avec le premium, si on offre trop d'avantages gameplay (comprendre hors cosmétique), les joueurs se plaignent que c'est trop P2W et que l’écart entre le joueur gratuit et payant est trop important. Si on offre pas assez, le joueurs payants se plaignent (à juste titre) qu'ils n'en ont pas pour leur argent. Donc faire plaisir aux uns sans faire fuir les autres est difficile. Ce problème n'existe pas forcement dans d'autres régions du monde où acheter de la puissance est complètement normal, surtout avec la démocratisation du jeu mobile, ce sont les joueurs eux-mêmes qui réclament ce genre de choses désormais. Ce qui nous permet de déterminer si le premium vaut le coup de notre côté c'est tout simplement le taux d'abonnés et si celui-ci ne nous convient plus alors des changements seront effectués, c'est aussi simple que cela (et c'est plus ou moins pareil pour tout ce qui se vend, aussi bien dans Blade & Soul que IRL...)

 

Concernant le "super premium" cela ne fonctionne que dans le cas d'un abonnement obligatoire. Comme je disais dans mon message, si 100% des joueurs actuels :) Si on compte uniquement ceux qui payent, alors le prix serait bien différent.

 

Pour la rotation des costumes cela ne changera probablement pas, il s'agit d'une technique de vente assez classique pour maximiser les ventes sur une période donnée. Certes des acheteurs potentiels passeront à côté, mais la durée limitée déclenchera l'acte d'achat chez d'autres. Par contre nous allons organiser bientôt une campagne où les joueurs pourront voter pour les costumes qu'ils préfèrent et nous remettrons ces costumes dans la boutique pour ceux les ayant manqués :)  (Ce ne sont pas mes supérieurs qui décident sinon, mais une équipe différente de la mienne ^^).

La tu vient d'illuminé ma journée Youmukon avec cette annonce pour les costume!

J'espère franchement revoir:

Blanc comme neige (celui de la saint valentin)

L'amour, le vrai (celui de noel)

Impératrice

 

Sinon j'espère qu'on aura tout les costume qu'on peut voir en corée parce que je craque trop sur plein d'entre eux et dés qu'il viendrons je les achète c'est sur.

Mais j'aimerais bien aussi plus d'accessoire parce qu'on à pas eu le bonnet de noel rouge que j'ai vu sur des vidéo coréenne.

Si oui, alors je prend juste encore un peut mon mal en patience XD.

Link to comment
Share on other sites

Je comprend ce que veut dire Yomukon et son point de vue, mais personnellement et au vues des retours en jeu que j'ai, les joueurs achètent principalement le prémium que pour la garde-robe...

 

Franchement je suis sur qu'il y a moyen d'améliorer l'expérience du prémium et rendre la valeur du prémium plus élevée sans pour autant tuer le joueur F2P... J'avoue que moi si il y avait pas la garde-robe dans le mode prémium je n'achèterais pas car les autres bonus sont inutiles et le seul qui serait aussi utile que la garde-robe, c'est l'accès à la réserve mobile mais il est pour les premium 9+... donc bon pas demain la veille que je pourrais en profiter vu le nombre de points qu'il faut.

 

Certaines des idées du topics anglais sont vraiment intéressantes et il y a un réel potentiel de gains pour NC, si ils ne font pas la sourde oreille comme sur Aion qui fonce dans le mur chaque jours même si le passage F2P l'a un peu sauver :/ (#Gameforge) et pourtant je suis un graaaaaand fan d'Aion (j'y ai même dédier un site lol) Bref.

 

Pourquoi pas donner la possibilité aux prémium d'obtenir un peu de pts hongmoon toutes les semaines ou pouvoir continuer vers un second plateau une fois que celui donnant le skin est terminé car finir le plateau plus vite c'est bien mais rester deux semaines sans plateau c'est comme payer pour un menu bigmac et manger que les frites... t'en as pas vraiment pour ton argent...Surtout que le nombre de tour du plateau est un des points mis en avant par le site pour l'abonnement prémium.

 

Obtenir des objets différents lors de l'achat d'un abonnement 30j parce que bon une fois que tu as la plume hongmoon bah... tu l'as pas après plusieurs fois... d'ailleurs au début je pensait qu'on aurait au moins le skin à chaque achat au final c'est qu'une fois, sur le coup quand j'ai racheter 30j je l'ai mal pris c'est vraiment naze de la part de NC... Et je doute que faire une rotation de skin/gain ou faire que la plume hongmoon soit donnée au joueur à chaque achat d'abonnement coûtent des milliers d'€ à l'entreprise... ça reste du dev et des objets virtuels.

 

bref pleins de petites choses qui peuvent être améliorées parce que bon ont payent... pas tous certes mais ont payent quand même.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...